Le romantisme

 

 

 

Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice. Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour ! J'attends.

                                                                                                                   Emile ZOLA

  Romantisme, vaste mouvement qui s’est étendu à toutes les formes d’art (peinture, littérature, musique). Libre cours donné à l’imagination et à la sensibilité individuelle qui, le plus souvent, traduisent un désir d’évasion et de rêve.

Le Romantisme est caractérisé par des sentiments négatifs (tristesse, rejet, orgueil, regret, mort, mélancolie, colère, narcissisme …) et positifs (calme, joie, amour, rêve de liberté, évasion, tendresse, nostalgie, bonheur, fierté, passion …).

 

 

 

 

Ajouter un commentaire